Friday, October 31, 2008

Ex-governadora substituta de Quebec nega gastos impróprios


Se você pensa que é só no Brasil que temos políticos que tem gastos nada convencionais para a função aqui no Canadá, a ex-governadora substituta do Quebec, Lise Thibault, teve que se justificar, nesta quinta-feira, dia 30 de Outubro de 2008, pelos seus gastos no período de 1997 a 2007 correspondente a soma de $ 700.000,00 dolares canadenses. Esse valor está relacionado a atividades não oficiais de acordo com auditores federais e da província de Quebec. Madame (Mme.) Thibault nega ter usado de forma irregular o dinheiro público e diz está sendo vítima da imprensa marrom que tem fome de escândalos.
De acordo com o jornal: "Le Journal de Montréal" segue algumas despesas dela e a justificativa:

Sur le fait que le Conseil exécutif du Québec payait les factures de Mme Thibault sans rien vérifier :
R «Ils avaient juste à s'ouvrir les yeux.»

Sur une facture de 10 907 $ pour une journée de formation des aides de camp, où on retrouve des visières, des fers, 66 repas barbecue et 90 droits de jeu à 40 $ au Royal Bromont:

R «Ça faisait partie de la for mation, ça faisait partie d'outils modernes. »

Sur une facture de 17 436 $ pour 105 personnes, dont la moitié du total est constituée de bouteilles de vin, de verres de spiritueux fins et de cafés arrosés :

R «J'avais demandé qu'on fasse le tour de nos invités pour leur offrir le dernier cocktail. On ne pouvait pas tenir la main des gens qui commandaient.»

Sur une facture de 4 640 $, dont la moitié du total pour de l'alcool, à l'occasion du septième anniversaire de l'entrée en poste de Mme Thibault :

R «C'est l'anniversaire de ma fille Anne-Marie, qui a 40 ans, et c'est depuis la naissance d'Anne-Marie que je suis dans mon fauteuil roulant. Vous comprenez que ça a une connotation assez différente. C'est la fin de mon mandat, moi je pense que ça va se terminer là, et j'en profite pour inviter les gens qui ont supporté mes enfants et mes petits-enfants pendant que je n'étais pas là.»

Sur la présence fréquente à des parties de golf de son directeur de la sécurité, rémunéré, en plus d'un garde du corps régulier :

R «Je n'avais pas besoin de deux gardes du corps, mais j'avais besoin de quelqu'un qui connaissait ma limitation, puis ma façon de contrer ma limitation en étant capable de jouer comme du monde.

«Il y a eu 71 fois où mon directeur de la sécurité a fait du temps supplémentaire parce que personne des gardes du corps n'avait une capacité de m'accompagner. Moi, je m'en allais là, puis je m'en allais jouer au golf. Ce que je me suis investie pour être capable de le faire avec dignité.»

Sur une réclamation - refusée - de 2 860 $ pour des chambres d'hôtel pour ses deux filles pendant 10 jours :

R «J'ai réclamé une chambre en plus de la mienne parce qu'une fille, avec ses deux enfants, couchait dans ma chambre et l'autre famille, où il y a six personnes, couchait dans l'autre chambre. Et quand on a eu un questionnement sur ça, j'ai tout simplement fait un chèque et c'est fini. Chez nous, c'est une famille tissée serré.»

Sur l'envoi d'un cadeau de 300 $ à sa fille, domiciliée en Californie, dont l'expédition a coûté 60 $ :

R «Quand j'arrivais puis que je voulais faire un envoi, là, finalement, je disais à ma secrétaire de s'occuper de ça. Elle, elle le faisait, puis jamais l'administrateur n'a pensé me demander ça, puis ce n'est pas de sa faute, puis ce n'est pas de la mienne.»
Sur une facture de 1 425 $ pour 75 repas dans le temps des fêtes, en 2003 :
R «C'était la formation des instructeurs de ski assis, on faisait quatre jours de formation. C'était ma fondation qui payait la formation et le lieutenant-gouverneur a reçu les gens qui venaient chercher de la formation pour permettre aux stations de ski de faire de la... C'était oser les «autrement»... J'ai comme conviction qu'oser la vie, c'est créer des «autrement» emplis d'espoir.»

fontes: http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/10/20081031-055900.html

http://www.metronews.ca/toronto/Canada/article/130605

1 comment:

  1. Tous les pays ont des problèmes de securité, de mauvais versement de l'argent public, mauvais politiques, pe´dophilie et tout ça. Les uns plus que les autres. Mais l'être humain n'est pas tout à fait différent ici ou ailleurs.

    ReplyDelete

Insira seu comentário aqui.